Partager

Actualités

12 juillet 2017

Le C.I.EAU a maintenant sa propre chaîne YouTube! 

Abonnez-vous pour découvrir nos vidéos exclusifs!

6 juillet 2017

Cette semaine, 9 groupes de camps de jour de la Ville de Laval visitent le C.I.EAU dans le cadre d’une sortie éducative. Un total de 135 enfants du secteur 3 (Chomedey) agés de 5 à 8 ans viennent visiter nos installations. Les jeunes visiteurs ont la chance de faire des expériences en laboratoire, parcourir le rallye All’eau photo et tester leurs connaissances avec un jeu-questionnaire. De plus, de nombreux jeux ayant comme thématique la ressource EAU sont au menu. Plaisir garanti grâce à nos animatrices dynamiques!

15 juin 2017

Les 9, 10 et 11 juin derniers, plus de 4000 personnes ont visité le kiosque du C.I.EAU lors du Festival Eurêka! au Vieux-Port de Montréal.

Le soleil était au rendez-vous et des visiteurs de tous âges ont participé aux activités interactives Eau secours des bassins versants et Eau poids, eau plume. Vendredi, ​de nombreux groupes scolaires sont venus rencontrer nos animatrices; Rosalie, Lyna, Myriam et Ariel. Samedi et dimanche, ce sont plus de 3000 personnes qui sont venus nous visiter en famille. 

14 juin 2017

Quelques bénévoles du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) organisaient, le 3 juin dernier, un rallye animé ouvert au grand public. C’est une trentaine de personnes qui ont participé à cet événement unique soulignant le 5e anniversaire du Rallye des rivières. Le parcours se déroulait autour de 6 des 13 bornes du Rallye des rivières, soit à Ste-Rose, Boisbriand, Rosemère, Lorraine et Auteuil.

9 juin 2017

« Le Rallye des rivières, qui comprend 13 bornes informatives situées de part et d’autre des Mille Îles, entre St-Eustache et Terrebonne, pourrait bien étendre son circuit à la rivière des Prairies, et ce, dès l'an prochain. Voilà ce qu'a laissé entendre l'ex-président du conseil d'administration du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU), Denis Fyfe, au terme du Rallye du 3 juin qu'il animait avec trois autres bénévoles.»

Suite de l'article

5 juin 2017

Les 3 et 4 juin derniers, le C.I.EAU a pris part à un week-end axé sur l'environnement en participant à 2 événements écoresponsables sur la couronne nord.

1 juin 2017

Le C.I.EAU sera présent à l'Éco Week-end de Terrebonne, le dimanche 4 juin de 10h à 16h.

Organisé par la Ville de Terrebonne, l'évènement éco-responsable prendra place au Parc écologique de La Coulée. Plus de 20 exposants y seront et l’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.  Venez rencontrer nos animatrices qui présenteront, entre autres, la nouvelle activité «Eau poids, eau plume» visant à démontrer la quantité d'eau utilisée pour fabriquer différents objets de la vie quotidienne. 

Apportez vos bouteilles d'eau recyclables, la Fontaine Mobile sera sur place!

1 juin 2017

Dans le cadre du 24h de science qui avait lieu le 13 mai dernier, la Ville de Laval, en collaboration avec le C.I.EAU, donnait au grand public un accès aux installations de la station d'eau potable de Sainte-Rose. Afin d'enrichir votre visite et votre compréhension du traitement de l'eau, le C.I.EAU a développé du matériel de vulgarisation unique affiché dans la station. Une première visite était prévue à 9h30 et une deuxième à 13h, toutes deux totalement gratuites.

24 mai 2017

Les bénévoles du C.I.EAU organisent, le 3 juin prochain, un rallye animé ouvert au grand public pour souligner le 5e anniversaire du Rallye des rivières.

De 9h à 15h, les participants parcourront 6 des 13 bornes du Rallye des rivières accompagnés d’animateurs enthousiastes. Le rallye débutera à la Berge des baigneurs à Ste-Rose, passera par Boisbriand, Rosemère et Lorraine, pour finalement revenir à son point de départ. Le transport s’effectuera par autobus nolisé et de la marche est prévue dans les sentiers menant aux bornes.

17 mai 2017

Le 27 avril dernier, une centaine de personnes se sont rendues au C.I.EAU pour assister au vernissage de l’exposition thématique de Claire-Marie Gosselin,  BLEU D’I@I.  Accompagnée par la poète Aimée Dandois, l’artiste-peintre a présenté 24 œuvres empreintes de paroles et d’émotions. 
De par sa grande générosité et touchée par leur mission, madame Gosselin a remis 20% de la somme des ventes effectuées lors de l’événement au C.I.EAU. 
L'exposition sera présentée jusqu'au 1er octobre.

17 mai 2017

Le 3 mai dernier avait lieu, dans nos locaux, la conférence «Déversements d'hydrocarbures: quels impact sur l’eau potable ?» de Guy Coderre, enseignant au Centre national de formation en traitement de l’eau.

17 mai 2017

Laval, le 12 mai 2017 - C’était le 6 mai dernier à Toronto que l’ACCS concluait son 15e Congrès annuel avec la remise des prix Cascade qui récompensent des réalisations exceptionnelles d’organisations dans l’ensemble du Canada. Même s’il n’a pas remporté les grands honneurs, le C.I.EAU est fier d’avoir été sélectionné parmi les candidats aux prix Cascade de l’ACCS dans les catégories Meilleure exposition ou meilleur spectacle – petite institution et Meilleur programme – petite institution.