Partager

Le C.I.EAU lance le concours « La Magie d’Hydraulix »

Laval, le mercredi 22 septembre 2010 – C’est en présence des présidentes et présidents de commissions scolaires et d’une vingtaine d’invités que le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) a lancé son projet, le lundi 20 septembre dernier au Centre administratif de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, à Saint-Eustache.

À cette occasion, le C.I.EAU a lancé le concours «La Magie d’Hydraulix ». Ce concours vise à encourager et à féliciter les élèves qui participeront aux activités pédagogiques emballantes du Centre. Plus de 17 500 élèves de 232 écoles sont invités à découvrir ce qu’est la « magie du robinet ». Ils iront «Eau» secours des Eauvillois grâce au lab’eau du professeur Hydraulix, lequel est spécialement aménagé pour faire participer les jeunes de 5e, 6e du primaire et de 1re secondaire aux expériences techno-scientifiques. « Les installations du C.I.EAU sont d’une très grande qualité et permettent aux élèves de réaliser les étapes de filtration de l’eau eux-mêmes à l’aide d’instruments scientifiques qui sont peu accessibles pour des écoles primaires. Les résultats sont surprenants et très concrets, ce qui conscientise les élèves à la protection de cette ressource naturelle.» a déclaré Mme Brigitte Morneau, enseignante de l’école Le Carrefour à Lorraine, lors de la conférence de presse. L’activité se transportera ensuite en classe pour la conception d’un projet complémentaire original.


Un Gala en juin 2011
Le concours « La Magie d’Hydraulix » s’adresse d’abord à toutes les écoles des quatre commissions scolaires de la région, soit : la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, la Commission scolaire des Affluents, la Commission scolaire de Laval et la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Au total, le C.I.EAU remettra 6 000$ répartis en 35 prix lors du Gala de la Magie d’Hydraulix, en juin 2011.
Pour faciliter les sorties hautement éducatives, le C.I.EAU s’est associé avec « Les Promotions Zone », un transporteur d’expérience, afin d’offrir des solutions clé en main pour la réservation de l’activité et le transport des élèves. Une visite incontournable sur le bord de la rivière des Mille-Îles, quoi !