Partager

Êtes-vous prêt à payer pour votre consommation d’eau?

Êtes-vous prêt à payer pour votre consommation d’eau?

C’est la question que va poser l’animatrice Connie Byrne lors d’un débat qui se tiendra au Centre d’Interprétation de l’eau de Laval, le samedi 2 juin à 13 h 30.

Il s’agit d’un véritable débat citoyen. Plusieurs ne souhaitent pas payer pour leur consommation d’eau tandis que d’autres croient qu’il pourrait s’agir d’un moyen d’encourager une consommation responsable. Divers acteurs du domaine de l’eau, dont des experts aux avis partagés ajouteront à la qualité des arguments pour ou contre. Ils seront au nombre de 15 personnes à en débattre alors qu’une dizaine d’autres assisteront aux échanges. 

L’eau, c’est de l’or qui tombe du ciel, voilà le titre d’un court métrage sensible que chacun pourra voir avant que le débat ne s’engage. Les participants seront entourés de 32 œuvres picturales des Passionnés des Arts Visuels. Il s’agit de la collection L’eau, la vie qu’on a pu apercevoir sur la fameuse galerie Itinérante des Passionnés, en juillet dernier, sur le boulevard Sainte-Rose à Laval et qui a été publiée dans un livre intitulé L’eau, la vie.

C’est à l’auteur de L’eau, c’est de l’or qui tombe du ciel et au réalisateur, Gaëtan Lavoie, qui a réalisé Droit de parole pendant plusieurs années à Télé-Québec que madame Denise Cloutier, directrice générale du C.I.EAU, a confié le mandat de mettre en place ce premier débat. Le C.I.EAU envisage d’en produire plusieurs autres en vue d’éventuelles webdiffusions. L’équipe du C.I.EAU à laquelle s’est jointe la recherchiste, Carole Hamelin, souhaite répandre le débat sur les réseaux sociaux, politiques, économiques, communautaires, collégiaux et universitaires à travers le Québec et la francophonie.

C’est un rendez-vous pour une prise de parole sur une consommation responsable de l’eau, au Centre d’interprétation de l’eau, le samedi 2 juin à 13 h 30 au 12, rue Hotte, Laval (Québec) H7L 2R3.