Partager

Êtes-vous prêt à payer pour votre propre consommation d’eau ?

Êtes-vous prêt à payer pour votre propre consommation d’eau ?

 

      C’est la question que posait l’animatrice Constance Byrne lors d’un débat qui s’est tenu au Centre d’Interprétation de l’eau de Laval, le samedi 2 juin 2018 lors du Mois de l’eau.

.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2019, TVRL (09) Vidéotron Laval, le diffusera vendredi 22 mars à 10h et, en reprise, dimanche le 24 à 11h, ainsi que lundi le 25 à 20h.

 

TVRL (09) ne peut être capté que par les citoyens lavallois. Cependant, dès 11h00 le 22 mars, et pour l’ensemble de la population, le C.I.EAU rendra l’émission disponible sur les réseaux sociaux dont sur les sites Facebook et Youtube.

 

   C’est à l’auteur et réalisateur, Gaëtan Lavoie, qui a réalisé Droit de parole pendant plusieurs années à Télé-Québec, que le CI.EAU avait confié le mandat de concevoir ce débat citoyen. Parmi les invités, plusieurs ne souhaitent pas payer pour leur consommation d’eau tandis que d’autres croient qu’il pourrait s’agir d’un moyen d’encourager une consommation responsable. Divers acteurs du domaine de l’eau, dont des experts aux avis partagés ajoutent à la qualité des arguments pour ou contre. 15 personnes ont participé au débat alors qu’une dizaine d’autres assistaient aux échanges. 

 

   L’eau, c’est de l’or qui tombe du ciel, voilà le titre d’un court métrage sensible que chacun a pu visionner avant que le débat ne s’engage. Les participants étaient entourés de 32 œuvres picturales des Passionnés des Arts Visuels. Il s’agit de la collection L’eau, la vie qu’on a pu apercevoir sur la fameuse Galerie Itinérante des Passionnés, en juillet 2018 sur le boulevard Sainte-Rose à Laval et qui a été publiée dans un livre intitulé L’eau, la vie.

 

   Êtes-vous prêt à payer pour votre propre consommation d’eau ? Un débat rendu possible grâce à l’implication de TVRL et des étudiants en télé de l’Institut Grasset.

 

30  -

 

Source : Caroline Charron

Centre d’interprétation de l’eau

450 963-6463