Partager

Expérience scientifique: un nuage dans une bouteille !

Vous avez tellement aimé la dernière expérience de pluie dans une bouteille qu'aujourd'hui on vous présente la suite: les nuages. Comment se forment les nuages ? Je peux en avoir à la maison ? Eh bien, la réponse est maintenant oui !

Matériel 

  • Une bouteille ou bocal en vitre assez grand pour mettre la main à l’intérieur (exemple : grand pot à cornichons);
  • Un gant à vaisselle;
  • Un peu d’eau;
  • Une allumette.

Étapes de réalisation

  1. Mettre une petite quantité d’eau dans le pot, assez pour couvrir le fond;
  2. Allumer une allumette et laissez-la tomber dans le pot;
  3. Mettre le gant dans le pot avec les doigts vers le bas et étirez la partie ouverte pour recouvrir l’ouverture (il faut que l’ouverture du pot soit complètement fermée !);
  4. Rentrez la main partiellement dans le gant et tirez pour essayer de faire sortir les doigts du gant de l’intérieur du pot;
  5. Regardez bien ce que se passe !

Attention : assurez-vous d’avoir la supervision d’un adulte pour allumer l’allumette !

Explications scientifiques

Quand vous tirez sur le gant, vous allez voir du « brouillard » se former dans le pot. En poussant sur le gant, le « nuage » disparait encore. Ceci arrive parce que, en tirant sur le gant, vous augmentez l’espace que l’air dans le pot (incluant la vapeur d’eau et la fumée de l’allumette) peut occuper, autrement dit, vous diminuez la pression dans le pot. En diminuant la pression, il y a une diminution de température, ce qui fait que l’eau dans l’état gazeux à l’intérieur du pot se condense, formant de petites gouttelettes d’eau liquide qui sont visibles: le nuage ! Dans l’atmosphère, cela arrive normalement quand l’air humide monte à des plus hautes altitudes. La pression est alors plus basse, le gaz prend de l’expansion et perd de l’énergie, se refroidit et forme des nuages (1) !

FAQ

Pourquoi c’est important de mettre une allumette dans le pot ?

La poussière de la fumée de l’allumette servira comme point d’ancrage pour la formation des gouttelettes d’eau, ce qui aide la formation du nuage.

Pour quel groupe d’âge l’activité est recommandée ?

L’activité est recommandée à partir du 2ème cycle du primaire.

Je n’arrive pas à bien voir le brouillard dans le pot, qu’est-ce que je peux faire ?

Assurez-vous que le gant n’ait pas de trou et qu’il ferme le pot de façon étanche. Vous pouvez mettre le pot contre un fond foncé pour mieux voir ou essayer d’utiliser une lampe de poche pour l’éclairer.

Mon enfant ne risque pas de se brûler avec l'allumette ?

C'est bien entendu un adulte qui doit manipuler l'allumette lorsqu'elle est allumée. Étant donné qu'on la dépose dans l'eau, elle s'éteindra bien avant que la main de votre enfant soit dans le bocal. 

L'expérience en photos

Merci à Aline et à son garçon Lévi ! 

      

Vous voulez essayer l'expérience à la maison? Partagez vos photos et vidéos sur les réseaux et identifiez-nous! @centre d'interprétation #lecieauchezvous

Sources

(1) http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-nuages#