Partager

Expérience scientifique: de la pluie dans une bouteille

Vos enfants ont toujours été fascinés par la pluie ? Ils font des courses entre les gouttes d'eau qui coulent sur les fenêtres ? Cette petite expérience est parfaite pour vous ! 

Matériel 

  • Une bouteille en vitre (exemples: un pot masson ou une bouteille alimentaire d'olives réutilisée)
  • Une bouilloire 
  • Des glaçons
  • Une assiette 

Étapes de réalisation 

  1. Faire bouillir de l'eau jusqu'à ce que de la vapeur s'échappe 
  2. Verser l'eau dans la bouteille jusqu'au tiers environ 
  3. Couvrir le dessus de la bouteille avec l'assiette. Attendre une ou deux minutes
  4. Ajouter les glaçons dans l'assiette
  5. Observez la pluie ! 

Explications scientifiques 

L'assiette devient froide à cause des glaçons. Ainsi, l'humidité de l'air chaud qui se trouve à l'intérieur de la bouteille se condense et forme des gouttelettes d'eau. C'est la même chose qui se produit dans l'atmosphère pour créer de la pluie ! L'air chaud et humide monte et rencontre l'air plus froid dans l'atmosphère. La vapeur d'eau se condense et forme des précipitations (de la pluie !) qui tombent au sol (1).

FAQ

Pour des enfants de quel âge ? Les enfants de tous âges peuvent apprécier cette expérience, mais si vous souhaitez aborder les explications scientifiques, l'âge conseillé est de 8 ans et plus (2ème cycle du primaire).

Les conseils de Corinne (votre blogueuse et testeuse chef !): Assurez-vous de poser la bouteille sur une surface plane. Mettez le plus de glaçons possible au centre possible de l'assiette pour une pluie optimale. 

L'expérience en photos et vidéos

          video-1587414357.mp4

Vous voulez essayer l'expérience à la maison? Partagez vos photos et vidéos sur les réseaux et identifiez-nous! @centre d'interprétation #lecieauchezvous

(1): https://www.cieau.com/connaitre-leau/leau-dans-la-nature/quest-ce-que-la...