Partager

Faire de la neige à la maison !

Le printemps arrive ! On est par contre certains que plusieurs de vos enfants sont friands de la neige... C'est pourquoi on vous propose une activité facile à réaliser avec peu de matériel à la maison. Tenez-vous prêts: la fausse neige sera réellement froide... wow !

Matériel

  • Un contenant assez grand (surtout s'il y a beaucoup d'enfants)
  • Une boîte de bicarbonate de soude (petite vache)
  • De la crème à raser
  • Optionnel: des colorants et paillettes (pour faire joli !)

Étapes de réalisation

  1. Mélangez le bicarbonate de soude et la crème à raser en parts égales 
  2. Testez la consistance jusqu'à avoir la texture désirée. La texture devrait ressembler à de la vraie neige, donc assez solide pour tenir tout en restant malléable 
  3. Ajustez en ajoutant du bicarbonate de soude ou de la crème à raser
  4. Laissez votre imagination vous guider et faites de belles structures de neige ! 

Vous remarquerez que la fausse neige est véritablement froide dû à une réaction chimique entre les deux composantes ! En fait, la neige prend de la chaleur de l’environnement. C’est pour cela qu’elle est froide au toucher ; la réaction prend la chaleur de notre main. Ce type de réaction est connue comme une réaction endothermique.

FAQ

Pour des enfants de quel âge? 4-12 ans (ne pas laisser les tout-petits se mettre la neige dans la bouche)

Est-ce que la neige se conserve? Oui ! Elle va commencer à sécher plus vous l'utilisez, mais il est possible de la conserver en la mettant dans un sac: simplement réhumidifier avec plus de mousse à raser avant la prochaine utilisation. 

Pour aller plus loin:

  • Vous pouvez vaporiser du vinaigre sur la neige afin de la voir grossir puis se dissoudre devant vos yeux (pour ça, c'est mieux de faire des boules de neige) !
  • Vous pouvez également ajouter du vinaigre directement dans le contenant pour provoquer une "tempête de neige" artificielle. Attention, ça risque de salir un peu plus, mais c'est trop génial !

 

Alors, c'était comment fabriquer de la fausse neige ? Envoyez-nous vos réalisations sur nos médias sociaux !

Vous voulez essayer l'expérience à la maison? Partagez vos photos et vidéos sur les réseaux et identifiez-nous! @centre d'interprétation #lecieauchezvous