Partager

Inauguration du Mur des gardiens des rivières au C.I.EAU

Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU), en partenariat avec la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, est fier d’inaugurer officiellement le Mur des gardiens des rivières, lequel représente le parachèvement de son projet Rallye des rivières.

Cette vaste entreprise de sensibilisation, d’une valeur totale de 245 400 $, a également bénéficié du soutien de la Fondation Veolia Environnement, de la Conférence régionale des élus de Laval et des six villes participantes : Laval, Terrebonne, Lorraine, Rosemère, Boisbriand et Saint-Eustache.

Les participants du Rallye des rivières sont invités à découvrir les secrets de la rivière des Mille Îles en empruntant l’un des cinq circuits proposés. Ces différents parcours d’interprétation sont jalonnés de treize bornes informatives, implantées dans des lieux de grand intérêt où les randonneurs peuvent faire le plein de nature et trouver les réponses aux questions qui leur sont posées dans le Carnet du randonneur.

Pour devenir un gardien et voir inscrire leur nom sur le Mur des gardiens des rivières, les participants doivent rapporter leur Carnet du randonneur dûment rempli au C.I.EAU. Afin de souligner leur prise de conscience quant aux enjeux majeurs liés à l’eau et leur intention de préserver la rivière des Mille Îles, ils sont alors invités à signer un contrat d’engagement envers la protection de la ressource. Par cet engagement et leur nom fièrement affiché au Mur des gardiens, ils peuvent inciter leurs concitoyens à se joindre à eux pour protéger la ressource inestimable qu’est l’eau.

Le Rallye des rivières est aussi une formidable activité de groupe, sur réservation, durant laquelle les associations, groupes de loisirs ou groupes d’entreprises vivent une journée mémorable qui se termine par une collation et une animation dans la salle multimédia du C.I.EAU. Les participants peuvent se procurer leur Carnet du randonneur au coût de 5 $ au Centre d’interprétation de l’eau et bientôt dans plusieurs lieux le long des circuits.
 

À propos de…

Le Centre d’interprétation de l’eau de Laval (C.I.EAU) est un organisme à but non lucratif et un centre interactif situé en plein cœur de l’action, à la station de production d’eau potable de Sainte-Rose, au centre du Vieux-Sainte-Rose. Le C.I.EAU a pour mission de promouvoir l’utilisation responsable de l’eau, particulièrement en milieu urbain. Pour ce faire, il accueille chaque année des milliers de visiteurs libres, des groupes scolaires et des camps de jour, en plus de rencontrer les citoyens à l’occasion de nombreux événements à l’extérieur de ses murs.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé plus de 11 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 37,4 millions de dollars.

- 30 -

Pour renseignements :

Centre d’interprétation de l’eau
Caroline Piché, directrice générale
Tél. : 450 963-6463
Courriel : cieau@bellnet.ca(Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
Site Web : www.cieau.qc.ca(Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca(Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement(Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)