Partager

Expositions

Exposition permanente

Le chemin de l'eau : de la rivière à la rivière

Exposition phare du C.I.EAU, Le chemin de l'eau : de la rivière à la rivière permet aux visiteurs de parcourir dix thématiques à travers lesquelles ils suivent le chemin de l'eau en milieu urbain. Composées de pièces de collection, de textes colorés, de questions, de jeux et de modules interactifs, les thématiques illustrent l'évolution du traitement de l'eau potable, de son captage à la rivière en passant par les multiples étapes de purification, de distribution, et jusqu'à son utilisation à la maison et son traitement précédant le retour au cours d'eau.

Les enfants s'amusent à découvrir l'exposition à travers le Rallye du Professeur Hydraulix (8 ans et +) ou grâce au rallye All'eau photo! (5 à 7 ans). Le décor agréable et fascinant de l'exposition, agrémenté des fameuses colonnes à bulles, incite même les tout-petits à vouloir y rester plus longtemps que leurs parents!

Vous pouvez visualiser en ligne de nombreuses pièces de la collection permanente du C.I.EAU. Pour ce faire, allez sur la page Collection.

Horaire et tarifs

Les deux expositions permanentes du C.I.EAU sont accessibles à l'achat d'un billet d'entrée. Cliquez ici pour plus de détails sur les horaires et tarifs.

Exposition temporaire

SUBMERGÉE

L’artiste, plongeuse et enseignante Kirsten Diachidos présente par différents médiums la sensation d’être « submergée » par l’eau, mais aussi d’être « submergée » par l’impact humain sur le milieu aquatique. Vous pourrez observer lors de cette exposition gratuite de nombreuses œuvres qui représentent bien tous les aspects de la vie marine, plus spécifiquement la vie des requins. L'entrée de cette exposition temporaire est gratuite. 

Les oeuvres exposées au C.I.EAU sont à vendre.