Partager

Expositions

Exposition permanente

Le chemin de l'eau : de la rivière à la rivière

Exposition phare du C.I.EAU, Le chemin de l'eau : de la rivière à la rivière permet aux visiteurs de parcourir dix thématiques à travers lesquelles ils suivent le chemin de l'eau en milieu urbain. Composées de pièces de collection, de textes colorés, de questions, de jeux et de modules interactifs, les thématiques illustrent l'évolution du traitement de l'eau potable, de son captage à la rivière en passant par les multiples étapes de purification, de distribution, et jusqu'à son utilisation à la maison et son traitement précédant le retour au cours d'eau.

Les enfants s'amusent à découvrir l'exposition à travers le Rallye du Professeur Hydraulix (8 ans et +) ou grâce au rallye All'eau photo! (5 à 7 ans). Le décor agréable et fascinant de l'exposition, agrémenté des fameuses colonnes à bulles, incite même les tout-petits à vouloir y rester plus longtemps que leurs parents!

Vous pouvez visualiser en ligne de nombreuses pièces de la collection permanente du C.I.EAU. Pour ce faire, allez sur la page Collection.

Horaire et tarifs

Les deux expositions permanentes du C.I.EAU sont accessibles à l'achat d'un billet d'entrée. Cliquez ici pour plus de détails sur les horaires et tarifs.

Exposition temporaire

BLEU D'I@i

Claire-Marie Gosselin, Maître ès arts (M.A), a exposé ses oeuvres au Canada, au Mexique en Europe et aux États-Unis. Depuis 1999, l'artiste s'investit dans la démocratisation de l'art et enseigne la peinture ainsi que les théories de la couleur de Johannes Itten. Mme Gosselin a participé à de nombreuses expositions collectives prestigieuses et a reçu une bourse de voyage du CALQ en 1997 ainsi qu'une bourse d'excellence PARFAC en 1999. Invitée de la Mairie d'Écouen en banlieue de Paris, elle exposera BLEU D'I@i - L'entre cousins en solo, à la Galerie des Tourelles, en France, en juillet prochain.
 
D'abord guidée vers le Centre d'interprétation de l'eau, Claire-Marie Gosselin s'est présentée à nous dans toute sa luminosité. Ne sachant pas que nous étions sur le point de revoir notre exposition temporaire, elle est venue à notre rencontre, armée de son talent et de sa générosité. Les 24 oeuvres présentées dans le cadre de l'exposition BLEU D'I@i se sont imposées d'elles-mêmes. 13 de ces oeuvres représentent d'ailleurs chacune des 13 bornes de notre Rallye des rivières.
 
Les oeuvres exposées au C.I.EAU sont à vendre. Dans sa grande générosité et touchée par notre mission, Mme Gosselin versera 20% de chacune des ventes qu'elle fera.