Partager

L'eau que l'on doit traiter

L'eau que l'on doit traiter

– Tu sais ce qu’on devrait faire cette année ? demande Ondine à Walter.
– Quoi donc ?
– Aller visiter une station de production d’eau potable !
– On peut faire ça ?
– Oui, un bon nombre de villes le permettent.
– Super ! Je vais en parler à mon prof, on pourrait y aller avec toute la classe !

Professeur Hydraulix nous explique

LE TRAITEMENT DE L’EAU

L’eau potable au Québec peut provenir de deux types de sources. Les plus petites municipalités puisent souvent l’eau sous terre, alors que les grandes villes utilisent surtout de l’eau de surface (l’eau d’une rivière, d’un lac ou du fleuve). Il est obligatoire de traiter l’eau de surface pour que sa qualité soit exceptionnelle une fois arrivée au robinet. Pour l’eau souterraine, c’est aussi souvent le cas, mais la qualité de la source d’eau permet parfois de la distribuer sans aucun traitement. Wow!
Même une eau très polluée peut être rendue potable, mais plus elle est polluée, plus il en coute cher de la traiter. C’est pour cela qu’il est important de ne pas polluer les rivières!
L’eau souterraine est en général de meilleure qualité que l’eau de surface (rivières, lacs). Cependant, il faut s’assurer de toujours bien protéger le périmètre entourant le puits là où l’eau est puisée!
Dans certaines régions, l’eau souterraine contient beaucoup de minéraux comme le calcium ou le magnésium. On dit alors que cette eau est dure. Lorsqu’on utilise de l’eau dure pour le lavage, il faut mettre plus de savon pour obtenir le même résultat.

… le Centre d’interprétation de l’eau, situé à Laval, est le lieu parfait pour voir et comprendre les étapes de la production et de la distribution de l’eau potable? En plus, des milliers d’élèves visitent chaque année l’exposition et accèdent au Lab’eau pour refaire, de leurs mains, le processus de traitement de l’eau! C’est une sortie extraordinaire dont il faut absolument profiter! Visitez le www.cieau.qc.ca pour plus de détails.

Activités

Relatives à la fiche

Fabrication d'un filtre à eau
Simulateur d’économie d’eau potable
Carnet de bord à la maison
Le cycle urbain de l’eau
Écoute et identification de sons produits par l’eau
Jeu-questionnaire avec trucs et astuces pour économiser l’eau
Animation virtuelle permettant d’aiguiser ses réflexes d’économie d’eau potable à la maison
Visite illustrée d’une station d’eau potable
En collaboration avec