Partager

L'eau qui nous protège

L'eau qui nous protège

– Quand j’étais petit, dit Walter, je rêvais de devenir pompier.
– As-tu gardé ton chapeau de pompier en plastique ?
Walter hésite un instant et, avec un sourire un peu gêné, avoue :
– Oui. Qu’est-ce qui t’a fait changer d’idée ?
Encore plus gêné, Walter se mordille la lèvre inférieure.
– J’ai… j’ai peur du feu.
– C’est normal, tout le monde a peur du feu. En tout cas, c’est un fameux métier, dit Ondine. Moi, je dirais que les pompiers, ce sont les rois de l’eau !
– Et pas seulement les pompiers, dit Walter. Tous ceux qui combattent les incendies de forêt, ceux qui pilotent les avions-citernes qui volent au-dessus des énormes feux, ceux qui creusent des tranchées pour empêcher les flammes de s’étendre.
– Ceux qui surveillent les forêts pour savoir tout de suite où se situe le foyer d’un incendie, ajoute Ondine.
– Imagine que tu doives éteindre un feu dans une tour de 50 étages.
– Ou des feux de brousse qui brulent pendant des jours.
– Ou encore, ajoute Walter, un incendie en hiver quand il fait -25 °C.
– Quel métier ! murmure Ondine, songeuse. Si tu étais pompier, je m’inquiéterais toujours pour toi !

LE POUVOIR DE L’EAU

  • Lorsqu’on arrose un incendie, l’eau se réchauffe au contact du feu. Du même coup, elle enlève de la chaleur aux objets, elle les refroidit, ce qui finalement retarde leur combustion.
  • Il faut parfois des jours pour venir à bout d’un incendie… et beaucoup d’eau ! S’il suffit d’un dé à coudre d’eau pour éteindre une allumette, il faut plusieurs milliers de litres d’eau pour éteindre l’incendie que cette même allumette déclenche.
  • Dans la plupart des incendies, l’eau est le meilleur agent extincteur. Dans certains cas, comme les feux d’huile, elle est cependant inutile et les pompiers doivent emprunter d’autres méthodes.
  • Les réservoirs d’eau surélevés (construits dans les hauteurs d’une ville ou formant un château d’eau), constituent des réserves d’eau très utiles lors d’un incendie. Comme ils contiennent beaucoup d’eau et qu’ils sont plus hauts que les maisons, ils permettent de fournir de l’eau avec une pression suffisante pour répondre aux besoins des pompiers.
  • L’eau n’éteint pas que les feux, elle soulage également les brulures. En effet, dans le cas de brulures au premier ou au deuxième degrés, et même de coups de soleil, le meilleur moyen de se soulager est d’immerger la brulure environ 15 minutes dans l’eau fraiche ou de la recouvrir d’une compresse humide.

Saviez-vous que ...

… les avions amphibies peuvent remplir leur réservoir d’eau en volant pour ensuite le vider sur les incendies de forêt ? Un seul de ces avions peut contenir des milliers de litres d’eau et faire le plein de son réservoir en quelques secondes ! Les avions amphibies les plus populaires sont fabriqués au Canada par la compagnie Bombardier et vendus partout dans le monde.

Activités

En collaboration avec