Partager

L'eau qui rend malade

L'eau qui rend malade

– Viens voir ça, Ondine ! crie Walter.
– Attends un peu, répond Ondine du fond de la cuisine, je suis occupée.
Walter est assis devant la télé, les yeux rivés à l’écran.
Ondine l’y rejoint quelques minutes plus tard.
– Trop tard, dit Walter. Tu l’as manqué.
– Quoi donc ?
– Un reportage sur l’eau contaminée. Tu sais que ça peut tuer des gens ?
– Raconte, dit Ondine. Tu m’inquiètes.

Professeur Hydraulix nous explique

LES MALADIES DE L’EAU

Les dangers de l’eau contaminée sont nombreux. Entre autres problèmes, on y retrouve de nombreux virus et bactéries introduits par les déchets humains ou animaux qui causent des maladies souvent graves, telles que le choléra, la typhoïde, la polio, la méningite, l’hépatite A et l’hépatite E. Chaque jour, 6 000 personnes meurent de ces maladies dans le monde, dont la moitié sont des enfants.
Les installations de production d’eau potable et de traitement des eaux usées représentent une solution à plusieurs de ces problèmes. Malheureusement, elles sont très couteuses et de nombreuses communautés ne peuvent en construire pour leurs besoins.
Même dans les pays développés, la question du traitement de l’eau est complexe. La pollution des cours d’eau impose des méthodes de traitement de plus en plus sophistiquées. Les eaux polluées peuvent contenir des virus et des bactéries, mais aussi d’autres produits nocifs qui peuvent entrainer des problèmes de santé. Certaines substances, comme le plomb, ne sont pas éliminées par l’organisme. Même lorsqu’elles sont présentes dans l’eau en toute petite quantité, ces substances s’accumulent dans notre corps et peuvent finir par causer des maladies graves. C’est pourquoi il faut éviter de contaminer l’eau avec ces substances.
Malheureusement, des accidents graves peuvent se produire si l’on ne fait pas attention. Par exemple, en 2000, à Walkerton, en Ontario, sept personnes sont décédées après avoir bu de l’eau contaminée par la bactérie Escherichia coli O157 : H7 (quel nom!). Les responsables de la distribution de l’eau ont été emprisonnés à la suite de cette tragédie.
Heureusement, les règles ont été fortement resserrées depuis et nos techniques s’améliorent! Grâce à de bonnes mesures d’assainissement, de nombreux lacs, des rivières et des fleuves ont retrouvé la santé. Par exemple, la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent est aujourd’hui
meilleure qu’il y a 40 ans. Poursuivons nos efforts pour qu’elle soit encore meilleure dans 40 ans!

… les animaux qui boivent de l’eau de bonne qualité sont en meilleure santé, vivent plus longtemps et, dans le cas des mammifères, donnent plus de lait? C’est normal! Si leur corps doit se battre contre une infection transmise par l’eau, il leur reste moins d’énergie à consacrer aux autres tâches : manger, bouger, produire du lait, etc.

Activités

Relatives à la fiche

Fabrication d'un filtre à eau
En collaboration avec