Partager

Les métiers de l'eau

Les métiers de l'eau

– J’ai trouvé ce que je vais faire plus tard, dit Ondine.
– À quelle heure ? demande Walter. Ondine éclate de rire.
– Pas « plus tard » aujourd’hui ! « Plus tard » dans plusieurs années.
– Tu me l’as déjà dit, fait remarquer Walter, tu seras championne de natation.
– Je parle d’un vrai métier. Championne de natation, on verra.
– Alors, tu feras quoi ?
– Je serai conceptrice de jardins de pluie !
– Et des jardins de pluie, qu’est-ce que c’est ?
– Un jardin de pluie, ça sert à conserver toute cette eau qui s’enfuit quand il pleut. J’ai vu ça à la télé.
– Et tu la conserves comment, dans tes jardins ?
– En construisant des jardins dans des bassins faits exprès et qui retiennent l’eau, avec des rigoles qui viennent arroser le jardin, des filtres spéciaux, un réservoir, un tas de trucs. Comme ça, tu n’as presque pas besoin d’arroser. C’est pratique quand l’été est très sec.
– Très ingénieux ! dit Walter avec un petit sifflement admiratif.
– Et puis, je trouve ça joli, « jardin de pluie », ajoute Ondine. Oui, c’est décidé, je serai une travailleuse de l’eau !

LES TRAVAILLEURS DE L’EAU

  • Les métiers de l’eau sont des métiers d’avenir ! Voici quelques-uns des métiers et professions qu’une personne peut exercer pour jouer un rôle dans la construction et le fonctionnement d’une station de production d’eau potable et de son réseau de distribution :

– Opérateur : il s’occupe de faire fonctionner la station de production d’eau potable, de faire des analyses de laboratoire, d’ajuster le dosage des produits chimiques, de laver les filtres, de démarrer les pompes.
– Ingénieur : il conçoit les plans et devis pour la construction ou la rénovation des stations de production d’eau potable.
– Superviseur de station : il voit à ce que toutes les normes soient respectées et supervise la totalité des activités reliées à la production d’eau potable.
– Microbiologiste : il analyse les échantillons d’eau en laboratoire pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de microorganismes pathogènes.
– Chimiste : il organise et contrôle les activités reliées à l’analyse de l’eau, il vérifie lesappareils d’analyse et met au point de nouvelles analyses.
– Technicien de laboratoire : il analyse en laboratoire la qualité des échantillons d’eau potable provenant des stations de production et des réseaux de distribution de l’eau.
– Mécanicien : il veille à ce que les différents appareils servant à la production d’eau potable soient toujours en état de fonctionner parfaitement, comme les pompes, par exemple.
– Électricien : il installe, modifie et entretient les circuits et les systèmes électriques de la station et du réseau.
– Technicien en recherche de fuites : il procède à différents tests sur le réseau de distribution pour dépister les fuites dans les tuyaux enfouis sous les rues. Grâce à son travail, les fuites sont localisées et réparées avant que l’eau ne gicle à la surface !

  • Plusieurs de ces métiers et professions existent aussi dans le traitement des eaux usées. Il y a bien d’autres travailleurs de l’eau : océanographe, scaphandrier, sous-marinier, soudeur de sous-marin, plongeur-sauveteur, égoutier, hydrogéologue, etc. La liste est longue. Certains métiers de l’eau ont disparu au fil des ans tels que celui de draveur, dont le rôle était de faire descendre les billots de bois sur les rivières pour les mener jusqu’aux usines de fabrication de papier.

Comment faire ...

… pour être un travailleur de l’eau ? Bien sûr, il faut étudier… en formation professionnelle, au cégep ou à l’université, aimer les sciences et les technologies, avoir la conviction qu’on peut sans cesse apprendre des choses passionnantes en exerçant ces métiers. Mais surtout, il faut se préoccuper de l’eau et vouloir la préserver, puisqu’elle est essentielle à la vie.

Saviez-vous que ...

… anciennement, à l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas, les coupeurs de glace débitaient en gros morceaux la glace des rivières pour la vendre aux habitants ? Ceux-ci plaçaient le bloc de glace dans une glacière qui conservait les aliments au frais… jusqu’à ce que le bloc fonde !

Activités

Relatives à la fiche

Fabrication d’un sonoscope
Écoute et identification de sons produits par l’eau
Visite illustrée d’une station d’eau potable
En collaboration avec