Partager

Rallye des rivières

Découvrez le fabuleux Rallye des rivières!

Le Rallye des rivières est une activité récréotouristique proposée par le C.I.EAU.

C’est une expérience unique et une façon originale de passer une belle journée en plein air!

Du nouveau!

Nous sommes fiers de vous annoncer qu'un nouveau Carnet du randonneur sera disponible au printemps 2017. Cette nouvelle version simplifiée plaira sans aucun doute à toute la famille!

Quel est l’objectif du rallye?  

La Rivière-des-Mille-Îles est l’unique source d’eau d’un demi-million de personnes. Le rallye a pour objectif d’amener les gens à découvrir, sur le terrain, la beauté, les particularités, l’histoire et le rôle important de la Rivière-des-Mille-Îles et de ses affluents dans la région afin d’enrichir les efforts de sensibilisation.

Qu’est-ce que le Rallye des rivières?

Il s’agit d’un parcours à la recherche des 13 bornes permanentes situées sur les berges de la Rivière-des-Mille-Îles, dans des lieux particulièrement agréables et intéressants. Sur chaque borne, des informations enrichissantes vous sont présentées sur un aspect lié à l’eau de la rivière. Chaque borne affiche aussi des codes QR afin d’offrir des informations complémentaires aux participants.

Où a lieu le rallye?

Pour profiter au maximum de l’aventure, rendez-vous au C.I.EAU (12, rue Hotte, à Laval) pour vous procurer le Carnet du randonneur. Ce dernier vous fournira toutes les informations sur le parcours. Le Rallye des rivières est un projet rassembleur qui s’étale sur 6 municipalités; Laval, Terrebonne, Lorraine, Rosemère, Boisbriand et Saint-Eustache. 

Combien de temps prévoir pour faire le rallye ?

Le rallye est conçu pour que les participants passent une agréable journée remplie de découvertes; il n’y a pas de notion de course à la montre. Ainsi, tous les moyens d’y participer sont possibles: à vélo, en auto ou à moto. Une petite marche est à prévoir pour découvrir chacun des sites! Quatre circuits sont offerts (30  km, 40 km, 45 km et 65 km). Le temps nécessaire pour parcourir ces circuits varie entre 3h et 8h.

Qui est le public cible?

Le rallye s’adresse à tous! En famille, entre amis ou entre collègues! Sportifs, écolos, curieux, promeneurs du dimanche! Tous y trouveront leur compte!

Combien il en coûte pour faire le rallye?

Le carnet du randonneur coûte 5$. Il est rempli de révélations intéressantes et de découvertes inusitées pour faire de votre rallye une expérience unique et enrichissante! Il permet aussi de devenir un Gardien des rivières.

Que doit-on faire pour avoir notre nom sur le Mur des Gardiens?

Pour avoir son nom sur le Mur des Gardiens, vous devez faire le Rallye des rivières et nous apporter le Carnet du randonneur dûement rempli au C.I.EAU. Par la suite, il vous sera possible de faire graver votre nom gratuitement sur le Mur des Gardiens si vous êtes membre du C.I.EAU. Pour les non-membres, il vous faudra payer 5$ pour le faire graver.