Partager

Visites des stations d'eau

Station de production d'eau potable de Sainte-Rose

Inaugurée en 1983, la station de production d'eau potable de Sainte-Rose remplaçait sa prédécesseure bâtie tout juste de l'autre côté de la rue Hotte. Beaucoup plus grande, la nouvelle station était aussi beaucoup plus sophistiquée! D'ailleurs, alors que des rénovations majeures ont dû être entreprises aux deux autres stations de production d'eau potable de Laval au cours des dernières années, la station de Sainte-Rose n'a pas modifié sa filière de traitement.
En collaboration avec la Ville de Laval (propriétaire de la station), le C.I.EAU a développé un matériel complet de vulgarisation qui a été installé, à chaque étape de traitement, dans la station. Grâce à ce matériel, le C.I.EAU offre des visites uniques où la compréhension des traitements est grandement facilitée.

Dates de visites

Le C.I.EAU organise habituellement quatre visites par année, généralement autour des mois de mars, de mai, d'août et de novembre. Consultez la liste des activités du C.I.EAU afin de connaître les dates des prochaines visites!

Public cible

Adultes et enfants âgés de 6 ans ou plus

Une station de production d'eau potable est un milieu industriel. Bien que beaucoup plus facilement accessible qu'une usine, une station n'est pas à prime abord construite dans un objectif récréatif, soit la présence de visiteurs non travailleurs. C'est pourquoi le C.I.EAU recommande fortement que les enfants accompagnant leur parent soient assez vieux (6 ans ou plus) afin d'être aptes à écouter les explications soutenues de l'animateur durant 90 minutes.

Y a-t-il des escaliers?

Le parcours de la visite requiert d'utiliser les escaliers à quelques reprises. Considérant que le groupe doit continuellement rester uni, il n'est malheureusement pas possible de participer à cette visite en fauteuil roulant ou avec une poussette.

Stations d'épuration d'Auteuil et de La Pinière

La station d'épuration d'Auteuil, située en bordure de la route 335 menant vers Bois-des-Filion, utilise un procédé de traitement biologique afin de décontaminer l'eau usée des secteurs de Sainte-Rose et d'Auteuil.

La station d'épuration de La Pinière, située sur la Montée Masson, dans l'est de Laval, utilise une série de procédés physico-chimiques lui permettant de traiter efficacement les eaux usées de 80% de la population lavalloise. La station de La Pinière possède aussi les procédés de traitement des boues, principalement le séchage des matières solides récupérées dans l'eau usée.

La visite d'une ou de ces deux stations est d'un grand intérêt afin de mieux comprendre ce qu'il advient de tous les déchets (organiques ou pas) que nous rejetons aux égouts. Il est évident que plus nous portons attention à n'envoyer à l'égout que ce qui est nécessaire, plus il est facile pour les professionnels de ces stations d'effectuer leur travail.

Grâce à eux, les rivières entourant Laval se portent de mieux en mieux!

Dates de visites

Le C.I.EAU organise habituellement une visite par année à chacune de ces stations, généralement autour des mois de mai et de novembre. Consultez la liste des activités du C.I.EAU afin de connaître les dates des prochaines visites!

Public cible

Adultes et enfants âgés de 10 ans ou plus

Une station d'épuration est un milieu industriel où sont traitées des eaux contaminées. Une telle station n'est pas construite avec l'objectif d'accueillir des visiteurs non spécialisés. Le C.I.EAU doit donc exiger, lors de ces visites, que tous les participants soient âgés de 10 ans ou plus et puissent rester attentifs aux explications soutenues de l'animateur durant 90 à 120 minutes, selon la station.

Y a-t-il des escaliers?

Le parcours de la visite requiert d'utiliser les escaliers à quelques reprises. Considérant que le groupe doit continuellement rester uni, il n'est malheureusement pas possible de participer à cette visite en fauteuil roulant ou avec une poussette.